L’acupuncture et la moxibustion sont des formes de la médecine traditionnelle chinoise dont la pratique est largement répandue en Chine, mais aussi dans les régions du sud-est asiatique, en Europe et en Amérique.
Les théories relatives à l’acupuncture et à la moxibustion soutiennent que le corps humain représente un petit univers relié par des canaux qui, au moyen d’une stimulation physique, permettent au praticien de tonifier les fonctions autorégulatrices de l’organisme et d’apporter la santé à l’individu. Cette stimulation consiste à brûler du moxa (armoise) ou à poser des aiguilles sur les points situés sur ces canaux dans le but de restaurer l’équilibre du corps.
En acupuncture, les aiguilles sont sélectionnées selon la condition de la personne qui consulte et servent à piquer et stimuler les points choisis selon leur fonction ou synergie d’actions.
La moxibustion, quant à elle, est une très ancienne technique qui utilise l’application de la chaleur à des fins de stimulation physiologique. Elle consiste à brûler une plante sèche et traitée, l’armoise, sur les points des canaux d’acupuncture de façon à faire pénétrer la chaleur dans l’organisme.
Les modes d’application de l’armoise sont multiples. Ils peuvent s’effectuer de façon directe en plaçant directement les cônes de moxa sur les points sur une crème protectrice de la peau. Mais aussi indirectement en tenant un bâtonnet de moxa à une certaine distance de la surface du corps ou à l’aide d’un bambou pour réchauffer un point précis.
La moxibustion constitue une alternative bien-être efficace pour de nombreux troubles :
Les moxas peuvent valablement remplacer les aiguilles en cas d'appréhension.